Les Horaires de l'Apiculteur

Les Horaires de l'Apiculteur

  Natur Miel  

 (122)    (0)    0

  Le Monde des Abeilles

Vous ne vous êtes peut être jamais posé la question, mais les horaires de l'Apiculteur n'ont rien de très classiques. Le travail saisonnier est la facette la plus connue, mais l'organisation d'une journée en été ou hiver reste tout aussi intéressant et varié. Nous allons vous expliquer comment nous joignons l'utile à l'agréable pour travailler dans de bonnes conditions. 

Il faut savoir que les jours de pluie, l'Apiculteur ne peut pas travailler sur ces Ruches contrairement aux jours de grand soleil ou il peut travailler dans les meilleures conditions pour les Abeilles. Les lendemains de tempêtes ou de fortes pluies, L'Apiculteur doit aller vérifier l'ensemble de ses ruches pour contrôler qu'aucun incident n'est à déplorer avec, par exemple, une ruche renversée. Egalement, tout au long de l'année, l'Apiculteur entretien les terrains de ses ruches en débroussaillant et en coupant les arbres qui peuvent tomber. 


En Hiver

L'hiver est la période la plus calme en Apiculture, avec des journées courtes, plutôt froides et sans fleurs pour offrir de la ressource aux Abeilles. Les colonies hivernent, mais, suivant la météo, il se peut qu'elles se remettent en activité quand les températures dépassent les 10 degrés. Dans ce cas, nous nourrissons les Abeilles avec des pains de sucre candi pour donner de l’énergie à la colonie. Avec le dérèglement climatique, nous remarquons que les hivers sont beaucoup plus doux avec des Abeilles qui peuvent sortir  pendant les fêtes avec des journées à 15-20 degrés... 

C'est l'occasion aussi pour l'Apiculteur de vendre son Miel sur les marchés de Noël et de prendre quelques jours de vacances. En parallèle, L'Apiculteur travail sur la préparation du matériel (nettoyage, remise en état, peinture des ruches...) pour la saison suivante et profite de cette période creuse pour faire son administratif. 

                                          Au Printemps

Le printemps est toujours une période très chargée ou l'Apiculteur doit visiter toutes les ruches pour connaitre l’état de la sortie d'hivernage et apporter le bon geste pour chacune. C'est la période ou il faut faire des essaims pour augmenter son nombre de ruches tout en commençant les premières transhumances pour la production et l'extraction des premiers Miels. C'est aussi une période propice pour l'élevage des Reines. Vous l'aurez compris, le printemps est très très chargé et nous pensons que c'est la saison la plus chargée de l'année apicole. Les journées s'organisent au rythme du soleil et des températures. En général, nous pouvons travailler sur les Ruches de 11h00 à 15h00 pour avoir une température supérieure à 15 degrés afin de ne pas trop refroidir l'intérieur de la Ruche car les nuits sont encore assez fraîches. en dehors de ces horaires, l'Apiculteur fait tout le travail préparatoire pour le développement des Ruches et l'entretien sur tout son matériel. 

                                                  En Été

L'été est assez connu pour être la période optimale de production de Miel. Pour l'Apiculteur, c'est beaucoup de transhumances pour déplacer les Ruches dans des zones fleuries ou les Abeilles pourront trouver de la ressource en abondance et ainsi éviter de devoir les nourrir avec du sirop de sucre. C'est une période ou les extractions s’enchaînent après des matinées de récoltes à la fraîche. 

Toujours au rythme du soleil, l'Apiculteur commence sa journée à la fraîche vers 7h pour la terminer assez tard suivant les transhumances. Les journées sont chaudes avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés. C'est pourquoi le travail sur les ruches est privilégié de 7h à 11h et à partir de 18h00 pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Entre temps, c'est préparation du matériel et baignade pour se rafraîchir et se croire en vacances. 

Pour les transhumance, l'Apiculteur doit attendre que toutes les Abeilles soient rentrées. En général, le chargement commence vers 21h30 pour se terminer très tard suivant la destination. C'est toujours un moment très spécial pour ceux qui transhument en Montagne ou en zones sauvage. La Vie nocturne, en été, est vraiment très variées et offre des rencontres magiques avec les animaux sauvages.. 

                                          En Automne 

Enfin le rythme devient plus cool. La production de Miel s’arrête et l'Apiculteur apporte tous les soins aux Abeilles pour qu'elles soient en pleine forme pour survivre à l'hiver. Il range son matériel et peut se consacrer à la vente de ses Miels tout en rendant visites à ses Abeilles. C'est également la période ou il peut prendre le temps en famille ou partir en vacances. En fait, il n'y a pas vraiment d'horaires à l'automne. 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous en savez, maintenant, un petit peu plus sur la Vie des Apiculteurs. Vous l'aurez compris, le printemps et l'été sont très chargés pour l'Apiculteur donc privilégiez l'automne et l'hiver pour aller à sa rencontre.  

 (122)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook