Le Pissenlit

Le Pissenlit

  Natur Miel  

 (562)    (0)    0

  Fleurs et Abeilles

Les Pissenlits sont très utiles à la biodiversité puisqu'ils poussent, malgré le froid, dés la sortie de l'hiver. Originaire d'Europe, c'est une plante que l'on a souvent pas besoin de planter, juste à laisser pousser. 

Nom commun Pissenlit, dent de lion, tête de moine, l’horloge du berger
Nom(s) scientifique(s) Taraxacum officinale
Famille Asteraceae
Origine Europe

Très répandu en Europe, le pissenlit est souvent considéré comme une mauvaise herbe car il envahit rapidement les jardins, les espaces verts et les champs.

En effet, grâce à la formation d’aigrettes à la suite de la floraison, cette plante a la particularité de disperser facilement ses graines.

Malgré sa mauvaise réputation chez les jardiniers, le pissenlit présente un fort intérêt pour les herboristes, les phytothérapeutes et les chercheurs.

De nombreux principes actifs ont été identifiés dans les feuilles et les racines du pissenlit.

Le pissenlit pousse non seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Afrique. Si cette plante vivace se développe plus facilement dans les zones humides, le pissenlit est capable de s’adapter à de nombreux climats et à différents types de sols.

Il peut également résister à des conditions climatiques extrêmes, aussi bien des fortes chaleurs que des épisodes de gel intenses.

Les racines du pissenlit se développent profondément dans le sol pour puiser les ressources nécessaires à son développement. En culture, le pissenlit est généralement semé durant les mois de mai et de juin pour être récoltés en hiver et au printemps.

Le pissenlit est une bonne source de nectar et de pollen pour nos précieuses abeilles. Elles en produisent du Miel. Cette plante est vraiment nécessaire pour la biodiversité.

 (562)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook