La Sauge

La Sauge

  Natur Miel  

 (195)    (0)    0

  Fleurs et Abeilles

Il existe différentes couleurs de Sauges. Elles sont parfaites au Jardin pour leurs cotés esthétiques, mais elles sont très utiles aux Abeilles qui viendront se délecter d'un délicieux nectar.

Nom commun Sauge, sauge officinale, sauge sclarée, herbe sacrée, thé d’Europe, toutebonne, herbe aux plaies, sauge d’Espagne, sauge à feuilles de lavande
Nom(s) scientifique(s) Salvia officinalis, Salvia sclarea, Salvia lavandulifolia
Famille Lamiaceae
Origine Bassin méditerranéen

La sauge est l’une des plantes médicinales les plus connues. Cet engouement s’explique par ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Les chercheurs lui attribuent un effet tonique, un pouvoir antioxydant, des propriétés anti-infectieuses et une activité anxiolytique. C'est peut etre pour ses raisons que les Insectes raffolent de cette plante magique. 

Le nom de la sauge vient du terme latin « salvia », qui signifie « celle qui sauve ». Cela est principalement dû au fait que cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité. A cette époque, la sauge était présentée comme une plante de longévité et d’immortalité.

Toutes les espèces de sauge ne se ressemblent pas. Elles présentent chacune des caractéristiques botaniques bien particulières :

  • Sauge officinale (Salvia officinalis) : Cette espèce de sauge est un sous-arbrisseau aux tiges dressées, ramifiées et velues. Ses fleurs ont une coloration bleue-mauve tandis que ses feuilles ont une couleur vert-de-gris. Les feuilles de la sauge officinale ont une texture douce, une grande taille et une forme ovale.
  • Sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia) : Comme la sauge officinale, la sauge d’Espagne est un sous-arbrisseau. D’une taille moyenne de 50 centimètres, cette espèce de sauge présente des fleurs bleues-violettes le long de sa tige. Ses fleurs, sa taille et son parfum font penser à la lavande.
  • Sauge sclarée (Salvia sclarea) : Cette espèce est une plante dressée, robuste et velue qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle développée des fleurs bleues et lilas et possède de grandes feuilles ovales et gaufrées. La sauge sclarée dégage une odeur musquée.

La floraison de la sauge se produit sur une longue période, au grand bénéfice des abeilles. Le miel qu’elles font avec cette plante aromatique est à la fois épicé et fruité, d’un roux clair. La sauge est un genre végétal varié, comptant des espèces arbustives comme des annuelles. En variant les espèces on peut obtenir une floraison du printemps jusqu’aux confins de l’automne. Elles aiment généralement les situations ensoleillées.

 (195)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook