La Phacélie

La Phacélie

  Natur Miel  

 (770)    (0)    0

  Fleurs et Abeilles

La Phacélie fait de belles fleurs violettes qui donnent beaucoup de nectar aux Abeilles. Elle est assez simple à cultiver et fait un bon engrais vert au Jardin. Son feuillage est très apprécié par les coccinelles qui aideront le jardin a se défendre naturellement des pucerons. 

Phacelia tanacetifolia Hydrophyllacées

Nom commun Phacélie à feuilles de tanaisie
Autre(s) nom(s) Phacélia
Nom(s) scientifique(s)
Famille 
Origine Mexique et Californie

excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. Le miel de phacélie est très parfumé. En automne la plante constitue un bon engrais vert. La phacélie comme engrais vert est quelquefois semée en association avec d'autres espèces, par exemple, avec le sarrasin.

ses fleurs attirent particulièrement les syrphides (hélophiles), les carabes, les bombyles et les aphelinidae qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons.

Ses feuilles séchées étaient couramment utilisées comme psychotrope léger dans les tribus amérindiennes. Celles-ci étaient données aux enfants de sexe masculin lors de la cérémonie symbolisant leur passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte. Ces feuilles séchées et fumées donnent acouphènes, hallucinations et sentiment de satiété.

On trouve parfois les orthographes alternatives facélie ou phacélia. Même si celles-ci ne sont pas conseillées, elles ne sont pas non plus réellement fautives. La plante ne fut introduite en Europe qu'au début du xixe siècle, et la diffusion du nom fut principalement orale durant longtemps.

 (770)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook