La guerre contre le FA est déclarée

La guerre contre le FA est déclarée

  Natur Miel  

 (416)    (0)    0

  Le Monde des Abeilles

Les Frelons Asiatique se régalent de nos Abeilles et sous nos yeux !! En tant qu'Apiculteurs, nous ne pouvons laisser cette situation continuer et chez Natur Miel, nous avons décidé d'agir et de vous faire agir. Simplement avec un peu de matériel, vous pourrez contribuer à la lutte inégalitaire qui a lieu entre les Abeilles et les Frelons Asiatiques.

Pour vous illustrer le problème que les F.A posent aux Abeilles, nous vous proposons une vidéo de Nat Geo Wild.

Ces attaques sont la cause de mortalité de beaucoup de ruches en France et le sera de plus en plus face à cette espèce invasive. Les Abeilles sont déjà fragilisées par divers facteurs comme les parasites, les pesticides ou le manque de ressource alimentaire.

Alors quoi faire ?

Nous avons testé une technique qui consiste à utiliser le frelon comme cheval de Troie pour infester le nid … Et ça marche !!

Cette technique utilise un insecticide que nous pulvérisons sur les FA vivants afin de contaminer le nid. Pour ça, il faut un dosage qui ne tue pas immédiatement les FA, mais qui les tuent à retardement. Le temps d'action pour la destruction d'un nid est de 10 à 15 jours et cette technique nous plaît car elle est sélective !! On attrape uniquement les FA.

Premièrement, prenez toutes les précautions nécessaires en terme d'équipement pour prévenir les piqûres de frelons en cas d'attaque. Les attaques de frelons en dehors du nid ne sont pas courantes.

N'adoptez pas un comportement stressé ou énerve, agissez calmement et sereinement... Comme une chasse aux papillons.

D'ailleurs en parlant de papillon, voici une liste du matériel que vous aurez besoin pour lutter contre l'envahisseur :

-1 filet à papillon

-1 pulvérisateur ménager

-1 boite d'insecticide en poudre anti fourmi qui s'attaque aux fourmilières

- du sirop de grenadine, fraise ou fruit rouge - de la bière, du vin blanc ou un alcool doux

Préparation de la potion anti frelon :

Il ne sert à rien de préparer un pulvérisateur complet de solution car vous n'en utiliserez que peu. Environ 1/10 d'un pulvérisateur ménager est suffisant. Prenez soin de bien rincer le pulvérisateur avant usage.

Dans le pulvérisateur, mettre environ 10cl de bière ou de vin + 5cl de sirop + 4 cuillère à café de poudre anti fourmis. Refermer et bien agiter pour obtenir une solution parfaitement homogène.

Ici vous avez la base de la potion anti frelon mais maintenant, afin d'avoir un effet à retardement, il faut la diluer à l'eau. Vous pouvez rajouter jusqu'au même volume d'eau, mais si votre base est trop diluée, le résultat ne sera peut être pas au RDV. Pour tester votre potion, vous pouvez mettre un frelon test que vous aurez pulvérisé dans un pot de miel vide avec un trou afin de voir en combien de temps il perd ses fonctionnalités motrices et en combien de temps il meurt. Optimalement, ses fonctionnalités motrices doivent rester intact pendant 10-15 min après pulvérisation et le FA doit mourir en environ 30 min après pulvérisation. C'est avec le niveau d'eau que vous réglez le temps : Plus la solution est concentrée, plus l'intoxication de FA est rapide.

Et maintenant : A la Chasse !!

Un de nos moments préféré, l'heure de faire aux FA ce qu'ils font subir à nos Abeilles. Puisqu'ils les attrapent en vol alors nous allons faire pareil avec le bon vieux filet à papillon que nous gardons au placard

Trouvez un endroit fréquenté par les FA et n'hésitez pas à leurs tendre un piège avec un peu de sirop, de miel ou de sucre candi quelques jours avant la chasse pour avoir un meilleur taux de capture mais aussi pour que le frelon soit habitué à venir chercher à manger à cet endroit. Ainsi vous aurez fait diversion et la surprise ne sera que meilleure pour eux.

Une fois que vous avez une bonne fréquentation à un endroit donné, munissez vous du filet à papillon et attrapez les FA un par un. Une fois dans le filet, envoyez lui 2-3 pulvérisations directement dessus et laissez le s'envoler. Si vous l'attrapez avec conviction, le FA sera légèrement sonné et vous gagnerez quelques secondes pour le pulvériser.

Surtout il faut qu'il s'envole afin de contaminer le nid, c'est la source que l'on vise, pas l'individu.

Idéalement, pour affecter un nid, il faut capturer entre 50 et 100 individus. Afin de savoir si votre contamination a fonctionné, revenir sur le lieux de chasse 15 jours après et constater si il reste des FA. Si oui, renouveler l'opération en suivant ce même cycle.

Le Frelon Asiatique est très problématique mais votre vie est beaucoup plus importante. Cette technique ne doit surtout pas être appliquée directement à un nid. Si vous avez un nid en proximité de votre habitation, appelez une société spécialisé car il est vraiment DANGEREUX de vouloir enlever un nid. Également, nous attirons votre attention sur le fait que cette technique présente des risques de piqûres de la part de frelons. Une tenue adaptée doit être adoptée et le port de gants épais obligatoire. Il faut garder en tête que le produit pulvérisé est de l'insecticide et qu'il faut porter un masque au niveau du nez et de la bouche pour éviter de prendre de la pulvérisation de ce produit toxique.

 (416)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook