La Bourrache

La Bourrache

  Natur Miel  

 (719)    (1)    0

  Fleurs et Abeilles

La Bourrache est excellente pour les Abeilles. Sa floraison étalée offre de quoi se restaurer aux insectes et permet aussi d'agrémenter nos salades estivales. 

Nom commun Bourrache
Autre(s) nom(s) Bourse à berger, buglosse à larges feuilles, langue de bœuf, borage (anglais)
Nom(s) scientifique(s) Borago officinalis
Famille Boraginaceae
Origine Méditerranée occidentale

La bourrache est une plante annuelle connue depuis le Moyen-âge pour ses nombreuses propriétés médicinales mais aussi pour le goût particulier de ses fleurs et ses feuilles, notamment appréciées en salade.

Elle pousse en touffe et mesure 15 à 60 centimètres de haut. La tige est droite, cylindrique, épaisse et souvent ramifiée. Les feuilles sont larges, un peu charnues et ondulées. Les tiges et les feuilles ont la particularité d’être recouverte de poils rudes. Les fleurs, regroupées en inflorescence, sont en forme d'étoile à cinq branches et d’une couleur bleu intense, plus rarement rose ou blanche et attirent les Insectes Pollinisateurs.

Après pollinisation on trouve au fond du calice 4 graine revêtues d’une enveloppe très dure et noirâtre : ce sont en fait les fruits de la bourrache ou plus précisément des akènes que l’on appelle à tort « graines » de bourrache.

Ces akènes, une fois broyés, diffusent une odeur intense qui ressemblent à l'arôme des concombres frais.

Au bout de cet akène se trouve une petite extension appelée elaïsome ou caroncule dont les fourmis raffolent, ces dernières emportent les akènes dans le nid afin de consommer cet appendice et se débarrassent du reste : elles assurent ainsi la dispersion de la bourrache, on appelle ça la myrmérocochorie.

 (719)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook