Favoriser les Insectes en été

Favoriser les Insectes en été

  Natur Miel  

 (96)    (0)    0

  Natur Miel Association

Contrairement au printemps, l'été offre souvent des sécheresses qui peuvent défavoriser la biodiversité. Tout comme l'humain, les Insectes ont besoin de manger et de boire pour survivre. Contrairement a ce que nous pourrions penser, c'est en ville que les insectes sont les plus vulnérables en été puisque la bétonisation massive leur empêche souvent l’accès à une eau de qualité. Heureusement, Il existe quelques astuces... 

1/ Offrir un point d'eau à vos invités : 

Il existe différentes manières de créer un abreuvoir à Insectes très facilement. L'idée générale à garder est celle de proposer un lieu ou les insectes ne se noieront pas en venant s'abreuver. Une fois ce principe en tête, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Nous vous proposons 3 solutions pour vous donner quelques idées. 1/ Sur un bâton type manche à balais, fixez des bouchons de bouteilles à l'aide d'une vis afin de créer des mini-coupelles ou vous mettrez un peu d'eau à l’intérieur. 2/ Posez une assiette à soupe et remplissez la de graviers. Remplissez à hauteur des cailloux avec de l'eau et disposez votre abreuvoir sur un rebord de fenêtre. 3/ Prenez une bouteille d'eau vide et percez quelques trous avec une aiguille à coudre dans le bouchon. Remplissez la bouteille d'eau et positionnez la à l'envers afin que le bouchon soit face au sol. Les Insectes viendront aspirer l'eau par les petits trous. 

Quel que soit le dispositif choisit, prenez soin de le laisser plutôt à l'ombre et de le surveiller tous les jours. Si vous ne souhaitez que les moustiques se développent, prenez garde à bien changer l'eau tous les jours.  

2/ Offrir des Fleurs aux Insectes :

Les fleurs, c'est la Vie pour la biodiversité. Grace à elles, les insectes peuvent butiner et s'alimenter. Le nectar est fortement composé d'eau tandis que le pollen et plein de protéines. Si vous n'avez pas de fleurs chez vous en cette saison, n'hésitez à vous rendre en jardinerie afin que l'on puisse vous proposer des plantes adaptées à votre climat et qui fleurissent maintenant. 

3/ Arroser vos jardins :

En temps de restriction d'eau, n'hésitez pas à arroser vos plantes qui fleurissent. Pour avoir du nectar, les plantes en fleurs ont besoin d'eau. Nous pensons qu'il est vital pour les insectes de garder des zones vertes en temps de sécheresse. 

Nous espérons que ces astuces vous aideront à parfaire vos installations pour insectes. En raison du changement climatique et des fortes chaleurs que nous connaissons années aprés années, il devient primordial de faire un geste pour ces petits insectes qui travaillent d'arrache pied pour nous offrir des beaux fruits et legumes toute l'année. 

 (96)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook