Lun 22 Jul, 2019, 1:50 am
 Verrouillé  0  4687
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.

Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie. Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ?

https://www.natur-miel.fr/nos-produits/463-large_default/maisons-a-insectes.jpg

Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces "hôtels à insectes" se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public.

A QUOI SERT UN HOTEL A INSECTES ?

Situés au début de la chaîne alimentaire, les insectes jouent également un rôle essentiel au jardin, notamment en matière de pollinisation. Il est donc important de leur offrir un habitat de choix. C'est justement pour reconstruire une forme d'habitat naturel détruit par l'homme, que les hôtels à insectes sont vraiment importants. Les Abeilles solitaires connaissent une très grosse baisse de population et nous devons les aider !!

QUELS INSECTES PEUVENT Y LOGER ?

Les coccinelles : Grandes prédatrices de pucerons, elles aiment à se réfugier sous des amas de feuilles mortes, dans des tiges creuses, dans des trous percés dans des briques ou entre des planchettes en bois.

Les chrysopes : Ils se nourrissent aussi de pucerons et élisent domicile dans des bûches percées ou des boites remplies de fibres d’emballage.

Les osmies : Ce sont des abeilles sauvages, solitaires qui pondent leurs œufs dans des tiges creuses ou des bûches percées de trous.

Les carabes : Souvent confondus avec les scarabées. Leurs larves se nourrissent de parasites. Ils trouvent refuge dans des morceaux de branches ou de vieilles bûches.

les syrphes : Ils ressemblent à des guêpes mais font partie de la famille des mouches : on les identifie facilement à leur vol stationnaire au dessus des fleurs à butiner.

Les perce-oreilles : Ils sont de bons auxiliaires contre les pucerons. Ils nichent sous un pot de fleur retourné et garni de paille.

Venue au monde du bébé Osmie

OU INSTALLER L'HOTEL A INSECTES ?

A l'aise partout, les hôtels à insectes s'adaptent à n'importe quel espace vert. Toutefois, ils s'intègrent tout de même bien mieux dans les jardins dits "sauvages", c'est-à-dire des espaces entretenus avec soin qui laissent aussi la nature vivre à sa guise. Accrocher votre hôtel à une hauteur minimum de 1,5 mètres dans un endroit sans trop de passage. L'orientation idéale est à l'Est avec le soleil du matin. Le Sud-Est est convenable aussi. Le plein Sud est à éviter en raison de la chaleur continue du soleil sur la façade. Et pour le Nord, nous vous déconseillons, votre hôtel doit avoir un minimum de soleil pour réchauffer vos invités !!

https://scontent.flux1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/35887085_691944421197298_5194290382145323008_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent.flux1-1.fna&oh=365cc4be020cda03e98a0739a2ef5d19&oe=5D10A33B

Si vous souhaitez vous procurer un Hôtel à Insectes, nous proposons plusieurs models en cliquant sur le lien ci dessous :

https://natur-miel.fr/nos-produits/17-autres-produits

Mais ATTENTION !! L'hôtel à insectes doit être pour les insectes uniquement. Si vous voyez une araignée qui tisse sa toile dedans expulsez la dans une autre partie du jardin !! Il ne faudrait pas que votre hôtel devienne un restaurant à araignée :)

19
Sam 13 Oct, 2018, 6:18 pm
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.